La QVCT peut être définie comme "les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail et la performance globale".
Les six points clefs de la QVCT sont :
La qualité des relations sociales
La qualité du contenu du travail
La qualité de l'environnement de travail
La qualité de l'organisation du travail
Les possibilité de développement personnel
Le respect de l'équilibre vie privée et vie professionnelle
Afin d'agir efficacement sur la QVCT, quatre étapes sont à respecter :
Conception et pilotage
Création d'un Comité de Pilotage, identification des outils, ressources, calendrier..
Diagnostic et choix des expérimentations
Faire un état des lieux concernant les questions de bien-être (santé mentale et physique) des salariés, le management, les évolutions professionnelles..
En fonction des résultats, choisir des pistes d'action à explorer pour améliorer les conditions de travail.
Expérimentations et évaluations
En se basant sur les résultats de l'étape 2, place à l'action en expérimentant des solutions et en mesurant l'impact de ces solutions sur le bien-être des salariés.
Pérenniser l'action et la généraliser sur l'ensemble de la structure
Une fois les solutions validées, les déployer pour qu'elles puissent toucher l'intégralité de la structure. Une fois déployées, mesurer l'impact et les retombées sur la structure (pour capitaliser).
N.B : La Qualité de Vie au Travail (Q.V.T) est devenue la Qualité de vie et des Conditions de Travail (Q.V.C.T) au 31 Mars 2022 afin de renforcer la prévention santé au travail.